Jean-Marc Cotta grandit au pied des montagnes qui l’invitent à rêver. Dès son enfance, les Pyrénées deviennent son terrain de jeu et lui ouvrent l’amour des grands espaces et des voyages. Aussi est-ce naturellement qu’en 1996 il devient accompagnateur en montagne, trait d’union entre l’homme et la nature. Ses nombreuses expéditions le mènent sur tous les continents à la découverte de massifs isolés et des peuples qui y vivent, de l’Himalaya au Sahara, des Andes à l’Ethiopie, de la Laponie à la Patagonie.
C’est toutefois pour l’Afrique que bat le cœur de Jean-Marc Cotta. Il tombe amoureux du Cap-Vert, de son peuple et de ses musiques et y travaille comme guide depuis 1999. Lusophone et admiratif du temps des Grandes Découvertes, il ne cesse d’explorer les îles et les recoins atlantiques marqués par l’histoire des navigateurs Portugais ; des Açores à Madère en passant par la Guinée Bissau, le Sénégal, São Tomé mais aussi les Canaries. C’est d’ailleurs à Mindelo, carrefour culturel entre l’Afrique, le Brésil et l'Europe qu’il rencontre son épouse et perpétuent ensemble la créolisation du monde.
Auteur-photographe, Jean-Marc rapporte de ses vagabondages des photographies humanistes qu’il livre dans Cap-Vert, l’archipel hors du temps, prix « Regard poétique » en 2006. Ne cessant d’explorer cet archipel tant sur le plan géographique qu’ethnologique, il approfondi le thème de la sôdade - teintée de sentiments d’exil, de nostalgie, d’humiliation et d’amour -, auquel il a consacré le livre Cap-Vert, Voyage au cœur de la sôdade, édité chez Transboréal, prix du Beau livre en 2014. Il photographie d’autres lieux, d’autres cultures qu’il met en lumière dans différents ouvrages. Mélangeant le local et le global, il travaille actuellement sur des projets tels que les costumes traditionnels pyrénéens mais aussi les relations entre les hommes et les baobabs.
En 2021 après 2 ans passé chez les Sérères Nones du Sénégal où ils échappent aux affres de la crise sanitaire, il retourne vivre dans son camp de base en vallée d’Ossau au creux des Pyrénées.