La Mongolie en bref,
Forme de l'Etat : Republique
President: Tsakhiagiyn Elbegdorj
Capitale : Oulan-Bator
Superficie : 1 564 116 km²
Habitants : 2 754 685 habitants (2010)
Groupes Ethniques : Khalkhas (86%), Kazakhs (2%), Chinois (2 %), Russes (2%) et une douzaine d'autres groupes ethniques
Langue Officielle : Mongol
Religion : Bouddhisme tibétain, Islamisme, Shamanism
Monnaie : Tugrik (MNT)
Geographie :
Enclavé entre la Chine et la Russie, la Mongolie couvre une superficie d'environ trois fois égale à celle de la France. Au moment de la conquête mongole sous Genghis Khan et Khan Kabilaï elle a formé l'un des plus grands empires de tous les temps.
Jusqu'au XXe siècle, le pays était deux fois plus grande qu'aujourd'hui et comprenait une partie de la Sibérie et de la Mongolie intérieure, maintenant contrôlée par la Chine.
Avec une altitude moyenne de 1580 m, c'est l'un des plus élevés au monde. Ses plus hautes montagnes élèvent leurs sommets dans l'extrême ouest du pays. Le Altai est coiffé de neiges éternelles et son point culminant le Tavanbogd Uul (4370 m) a un magnifique glacier dominant la Mongolie, la Russie et la Chine.
La Mongolie est parsemée de nombreux lacs de sel et d'eau douce dont la plus grande, Khövsgöl Nuur contient 2 % des réserves d'eau douce de la planète. Le sud est dominé par le désert de Gobi, qui offre encore assez de pâturages pour nourrir les moutons dispersés, troupeaux de chèvres et de chameaux.
Faune et Flore :
La moitié du territoire est couvert de prairies. Certaines régions du centre de la Mongolie sont connues pour leurs fleurs sauvages, comme l'edelweiss et les rhododendrons. Le nord est le domaine de la forêt sibérienne. Dans le désert de Gobi, l'arbuste saxaul de l'Asie centrale, est essentielle pour lutter contre l'érosion et l'épuisement des sols, deux problèmes de cette région. Les steppes sont traversées par une faune parfois sauvages, parfois domestiqué, qui comprend des yaks, des marmottes, des gazelles et des chevaux takhi, en particulier dans la réserve naturelle protégée Khustain NURRU. Le désert de Gobi est le lieu de prédilection de certaines espèces menacées comme l'antilope queue noire, le chameau sauvage ou le léopard des neiges. Le vautour noir et l'outarde houbara sont parmi les 200 espèces d'oiseaux logés la région.
Traditions :
Les Mongols sont nomades depuis des millénaires. Malgré l'urbanisation, les traditions des steppes sont encore en vie. Même dans les villes, la plupart des gens vivent dans une yourte, chapiteau de feutre blanc capable de se déplacer facilement, toujours disposée de la même manière : l'entrée est orientée plein sud ; au fond, légèrement à gauche, est la place d'honneur pour les invités ; derrière la yourte , appelé khoïmor, la place est réservé aux personnes âgées, où sont exposés des objets de valeur.
Arts:
Peinture, musique et littérature sont inextricablement liées mongole du bouddhisme tibétain et nomadisme. Les Cham danses exécutées pour exorciser les mauvais esprits montrent l'influence du nomadisme et du chamanisme. Banni pendant la période communiste, ils sont progressivement réapparus.
La musique traditionnelle est basée sur un large éventail d'instruments et de techniques de chant. Le khöömi exclusivement pratiqué par les hommes, la diaphonie est une chanson de l'émission de plusieurs sons à la fois. La musique et la danse sont inconcevables sans le spectacle de quelques contorsionnistes - une ancienne tradition mongole.
La vaste production littéraire du peuple mongol reste largement inconnu des Européens.
Gastronomie :
" Gardez le petit déjeuner pour vous, partager le déjeuner avec vos amis et réserve dîner pour vos ennemis" dit un vieil adage mongol. Habituellement composés de mouton bouilli avec beaucoup de gras et de la farine, et parfois un peu de produits laitiers ou de riz, le petit déjeuner et le déjeuner sont en effet les repas les plus importants pour les mongols.
Intestins de moutons, marmot cuits ou lait de yak sont parmi les quelques plats aux saveurs pour les moins «exotiques» que vous pourrez déguster.