Pascal Lluch Accompagnateur en montagne Blog ... Twitter Facebook Site web

Les Matins du Monde en deuil. 
Nous sommes navré de vous informer du décès accidentel de Pascal Lluch, fondateur de RandoPays, survenu accidentellement sur l'île de Santo Antao au Cap Vert le 28 Novembre 2016. Vos témoignages à Pascal parviendront à sa famille et à ses proches si vous nous les envoyez.

Tous les départs prévus avec Pascal en 2017 seront assurés. Nous suivrons sa trace, nous marcherons dans ses pas. 

 

  L'équipe ...  

Pascal Lluch est accompagnateur en montagne diplômé. Voyageur et Accompagnateur en Montagne depuis les années 80, Pascal organise des voyages à pied dans le monde, en particulier en Asie et au Sahara, où il fut pionnier sur de nombreux terrains.

L’oeil naturaliste, la fibre environnementaliste, curieux des patrimoines sous toutes leurs formes, il aime partager son savoir avec les voyageurs qu’il accompagne.

Parallèlement, je mène une réflexion sur les impacts de notre tourisme. Je participe à des colloques sur le tourisme responsable, rédige des articles, participe à des études."

Visitez son profil Viadeo
 

De 2001 à 2010, il a été co-repreneur de l'agence Hommes et Montagnes créée en 1969 par Odette et Jean-Louis Bernezat. Hommes et Montagnes, pionnière des voyages au Sahara, est restée leader des grandes expéditions à chameaux.

A l’initiative de plusieurs grandes traversées chamelières en Mauritanie (540 Km sans point d’eau) et en Algérie (près de 1000 Km), il propose en 2012 cette longue méharée inédite : « Nous sommes fiers d’avoir pu remettre un tel itinéraire sur pied avec des chameliers qui ne l’ont plus faite depuis des décennies. Ils sont eux-mêmes très motivés par le projet, et nous appellent régulièrement pour nous donner des indications, apporter des modifications, etc. ! ». Dans le cadre de la conservation des savoir faire traditionnels mongol, ce voyage est très important. Il démontrera que la formation de guides et de chameliers pour le tourisme est indispensable.

« Accompagnateur en montagne et professionnel de la pratique de la montagne depuis 25 ans, j’ai accompagné l’essor du tourisme d’aventure. Cette pratique a nourri mes réflexions quant à l’impact de nos activités sur des territoires en développement ; acteur du tourisme responsable en France aujourd’hui, je participe à des colloques sur le tourisme responsable, rédige des articles, participe à des études d’évaluation, de formation.

Outre mes voyages précédents en Mongolie, je suis partie prenante d’un projet de création d’un centre de formation aux métiers de plein air en Mongolie ; il ouvre ses portes à Ulan Bator en 2012. »


Où partir avec Pascal Lluch ...


Départs que Pascal vous propose

Destination Programme Depart Retour Durée Prix

Je peux aussi vous proposer ...


Habite actuellement:

Quelques news ...

Ses dernières actualités


Ses derniers billets ...

A propos du Cap-Vert, interview de Pascal Lluch

by Lluch0 commentairesOctobre 2016

Depuis plus de 15 ans, Pascal sillonne pistes et sentiers du Cap-Vert. Cette Afrique sahélienne insulaire et montagneuse, où se croisent influences méditerranéennes, européennes et atlantiques, ne laisse pas indifférent. La meilleure manière de résumer nos séjours, c'est d'évoquer la Rencontre, les rencontres. Tout au long des chemins, des journées, sous nos yeux, sous nos pas, des mondes se mêlent, qu'ils soient culturels, botaniques, historiques…

Raquette en Russie, l'interview de Pascal

by Lluch0 commentairesOctobre 2016

Pascal Lluch organise depuis l'hiver 2016 des séjours originaux en Russie, en train & raquettes, sur le mode découverte Nature et Culture.

Ce voyage original mêle patrimoine et nature, à une période de très faible fréquentation. Le mode de vie en hiver à ces latitudes est un vrai dépaysement… Les aurores boréales, sont un plus !

Imaginez : à votre droite, la mer Blanche, qui se jette dans la mer de Barents ; à votre gauche, le nord de la Finlande. Au nord, Mourmansk. Et au dessus de votre tête le cercle arctique (66°33’) sépare la Carélie du nord et la péninsule de Kola, nos deux destinations...