Gilles Chappaz Guide de Haute Montagne Blog ... Twitter Facebook Site web

Ingénieur agronome et écologue côté pile, accompagnateur en montagne, guide de haute montagne et producteur de voyages d’aventure côté face, j’ai toujours ambitionné de combiner théorie et pratique dans mon rapport à la montagne comme axe de vie.

  L'équipe ...  

La « théorie » s’est traduite par de nombreuses missions autour du développement durable des zones de montagne (promotion de la randonnée et autres activités « douces », rénovation des refuges, valorisation des patrimoines, formation des professionnels, etc.), y compris hors de France (Patagonie chilienne, Sahara malien notamment).
La « pratique », elle, s’est bien entendu concrétisée à travers de multiples courses en amateur comme en professionnel dans les Alpes françaises et européennes, mais aussi dans l’ensemble des grands massifs montagneux du monde : Himalaya (Ladakh, Népal), Andes (Equateur, Chili), Alaska (Denali, Kluane), Afrique (Kenya, Atlas), Moyen-Orient (Jordanie, Oman), Norvège (Lofoten, Romsdal), etc.
Plutôt éclectique, je trouve mon bonheur aussi bien en trek, canyon, via ferrata ou escalade (découverte ou sportive) qu’en alpinisme (été ou hiver), ski (raid ou pente raide) ou expéditions (trekking peaks, 7000).
La vie m’a fait régulièrement alterner entre ces deux facettes de mon attirance pour la montagne. Et, après un certain nombre d’années plutôt dédiées à la « théorie », je reviens maintenant vers la « pratique », toujours avec le même bonheur d’être « là-haut » et de le partager.
Mon camp de base depuis tout ce temps : les Hautes-Alpes, à proximité de Gap, au bord du lac de Serre-Ponçon. Le soleil, la « mer » et la montagne !
 
Expérience
En escalade, je fréquente assidûment la plupart des grands sites français et européens de haute falaise (sud de la France, Préalpes, îles méditerranéennes, Espagne, Italie)… depuis les années 1980 ! Avec quelques incursions plus lointaines, vers le nord (Norvège) ou l’est (Wadi Rum).
En alpinisme, malgré un tropisme certain (du fait d’une naissance niçoise sans doute) pour les massifs du sud (Mercantour, Queyras, Ubaye, Ecrins), j’arpente régulièrement, été comme hiver, les grandes parois du nord (Vanoise, Mt Blanc, Valais…) ou de l’est (Dolomites…). Avec modération, je goûte aussi aux plaisirs gelés des cascades de glace qui foisonnent non loin de chez moi (Fournel, Freissinières, La Grave, Cogne…).
Le ski fait bien évidemment partie de mon ADN montagnard depuis ma plus tendre enfance, et j’y consacre une part notable de mon activité. Que ce soit en raid dans tous les massifs français (avec une prédilection pour ceux du sud, toujours, ainsi que la Vanoise) mais aussi environnants (Viso, Valais, Mt Rose…) ou sur d’autres rives (Atlas). Ou en faisant crisser les carres dans un grand nombre de couloirs et autres pentes qui zèbrent nos montagnes, en hors piste grand large (La Grave, Grands Montets…) ou en mode plus confidentiel (où ça ? chut, ça ne se dit pas…!).
Enfin, les voyages d’exploration et autres expéditions m’ont permis de découvrir un certain nombre des pierres de touche de notre planète « montagne » : Denali en Alaska, Kun et Stok Khangri au Ladakh, Chimborazo et Cotopaxi en Equateur, Mt Kenya au Kenya, Toubkal au Maroc… Mais aussi des lieux plus inédits : Patagonie chilienne, Sultanat d’Oman, traversée du Ladakh par les cols...
 

 


Où partir avec Gilles Chappaz ...


Départs que Gilles vous propose

Destination Programme Depart Retour Durée Prix

Je peux aussi vous proposer ...


Habite actuellement:

Quelques news ...

Ses dernières actualités


Ses derniers billets ...