Maroc

Le massif du Yagour

Découverte et randonnée | 7 Jours | Niveau:  Moyen Voir la carte

Prix : 1330 EUR

Le plateau du Yagour fait partie, avec l’Oukaimeden et le jbel Rat, des trois massifs montagneux du Haut-Atlas marocain les plus riches en gravures rupestres. Près de 1.500 motifs gravés par piquetage sur des dalles de grès ont été recencés dans ce secteur à plus de 2.000 mètres d’altitude. On s’accorde à penser que de nombreuses gravures rupestres restent à découvrir. Les représentations d’armes de l’âge du Bronze sont prépondérentes : poignards, hallebardes, hâches, lances, boucliers, arcs. Quand, comment, par qui et pourquoi ces thèmes ont-ils été traités ?

adderall online

Détail du voyage

L’art rupestre n’est pas le seul attrait du Yagour. Les paysages sont majestueux : falaises, gorges, lacs, sources. La flore est aussi très diversifiée : les genévriers constituent les derniers témoins des fôrets d’antan. A partir de juillet, les pâturages d’altitude attirent des éléveurs de moutons. Ceux-ci réoccupent les bergeries et les villages de pierres sèches qu’ils avaient quittés huit mois auparavant, au moment des premières neiges d’automne. Ces habitats saisonniers donnent un bel aperçu des savoir-faire berbères dans le domaine de l’architecture.

Nos experts:

Voyage encadré par 
  • Christian Dupuy

    Archéologue

    Motivation

    Accompagnement culturel

    Nous a rejoint en

    Juillet 2016

    Vit actuellement

    Lyon,France

    Christian Dupuy, accompagnateur de voyages.
    Spécialisé en art rupestre du Sahara, docteur en Lettres et Sciences Humaines de l'Université d'Aix-Marseille I (spécialité : archéologie africaine), chargé d'enseignement en Universités Tous Ages, chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche 8171 du CNRS.

    .