Guinée

Du Fouta Djalon à la façade Atlantique

Trekking et Découverte | 16 Jours | Niveau:  Moyen Voir la carte

Prix :  Sur demande

Le Fouta Djalon constitue le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest. " Dame de Mali " du haut de ses 1538 m en est le point culminant. Prennent source dans ce massif très étendu à base de granites et de grès fortement entaillés par l'érosion : les fleuves Niger et Gambie ainsi que le Bafing et le Bakoy qui sont les deux principaux affluents du Sénégal. Les torrents et chutes d'eau sont innombrables. La variété des paysages de savane est exceptionnelle. 

Détail du voyage

Aux vallées fertiles bien mises en culture succèdent des plateaux herbeux propices à l'élevage bovin, terre de prédilection des pasteurs peuls. Les modes de vie sont diversifiés et l'artisanat très développé. Les produits des tisserands et des teinturiers du Fouta Djalon sont renommés à travers toute l'Afrique de l'Ouest. Autres milieux, autres modes de vie sur la façade maritime formée d'immenses estuaires, paradis des riziculteurs et des pêcheurs. Ces plaines côtières se sont ouvertes au commerce atlantique avec les Européens à partir du XVe siècle. Boké compte parmi les premiers comptoirs commerciaux. Les termes des échanges ont évolué au cours des siècles. A suivre  et à découvrir sur le terrain…

Nos experts:

Voyage encadré par 
  • Christian Dupuy

    Archéologue

    Motivation

    Accompagnement culturel

    Nous a rejoint en

    Juillet 2016

    Vit actuellement

    Lyon,France

    Christian Dupuy, accompagnateur de voyages.
    Spécialisé en art rupestre du Sahara, docteur en Lettres et Sciences Humaines de l'Université d'Aix-Marseille I (spécialité : archéologie africaine), chargé d'enseignement en Universités Tous Ages, chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche 8171 du CNRS.

    .