Grèce

Escalade dans les Météores

Escalade | 8 Jours | Niveau:  Débutant Voir la carte

Prix : 2200 EUR

Si il y avait un endroit mythique pour l’escalade c’est bien aux Météores qu’il se trouverait ! Situé en Thessalie, à 4h d’Athènes ce haut lieux de la religion orthodoxe propose d’innombrables tours de conglomérat (comme à Montserrat) au sommet desquelles sont construits ces magnifiques monastères. Même si l’escalade n’est pas autorisée sur les sommets supportant des monastères il n’en reste pas moins de 600 itinéraires à parcourir !

Détail du voyage
Nom du site : Meteores; origine probable: de meteorite, projectile decroche en grand nombre par le premier de cordee.
 
Description du site : magnifiques groupes de pitons rocheux bien individualises eriges au dessus de la plaine, d’une hauteur pouvant atteindre plus de 200m, et parfois coiffes de monasteres ou subistent encore quelques moines qui autrefois avaient l’habitude de monter la haut dans des paniers en osier hisses par leurs confreres.
 
Rocher :  un melange de graviers, sables et galets arrondis lies par une sorte de ciment naturel plus ou moins solide. On apelle ca du conglomerat, ou pouddingue.
 
Style d’escalade : ni technique ni physique, mais hautement psychologique! Du style: monter tout droit un peu au pif en posant les pieds sur des micro-gravillons jusau’a trouver (avec un gros soupir de soulagement) un spit bien rouille 10 ou 15 metres plus haut (chute potentielle 20 ou 30m, quand c’est pas plus). Ne pas oublier de remettre la prise a sa place apres avoir tire dessus! On apelle ca escalade engagee et exposee…
 
Notre programme :
Apres etre arrives sur place, le soir meme on a fait une petite excurtion pedestre pour reconnaitre les lieux. Ambiance particuliere, magique dans une sorte de jungle sillonnee de sentiers a peine traces. On est rentres a la nuit noire, profitant des belles lumieres de fin de journee, et on s’est installe dans une caravanne au camping Vrachos. Avant hier, decouverte du rocher par l’escalade de deux voies censees etre faciles (375m en tout, VI+UIAA soit 6a+), on est tout de suite dans l’ambiance ! Le paysage est merveilleux, pas d’autre grimpeurs a l’horizon, des couleurs et lumieres a couper le souffle… On realise la chance innestimable qu’on a d’etre la ! Hier deux autres voies dans le meme niveau de dfficulte mais un poil plus engagees. La derniere, Hartetest, 6a+,  est d’une beaute exceptionelle, mais laissons plutot parler les images! Aujourd’hui, la pluie, on en profite pour envoyer ce post et preparer le programme des jours a venir… surprise!
Nos experts:

Voyage encadré par 
  • Simon Destombes

    Guide de Haute Montagne

    Motivation

    Travel all around the word

    Nous a rejoint en

    Novembre 2014

    Vit actuellement

    PONT EN ROYANS 38680,FRANCE

    Je suis guide de haute montagne passionné par toutes les formes d'aventures plus ou moins verticales.

    .