France

Queyras Itinérant

Randonnée avec assistance véhicule | 8 Jours | Niveau:  Moyen Voir la carte

Prix :  Sur demande

Le Queyras a obtenu le classement en parc naturel régional en 1977. Son altitude est la plus élevée d’Europe, avec quinze sommets de plus de 3000 m. Il abrite d’ailleurs le village réputé le plus haut d’Europe. L’enclavement a forgé des traditions séculaires liées aux activités pastorales, forestières et artisanales. La situation très originale du Queyras dans l’arc alpin lui vaut une concentration exceptionnelle de richesses naturelles et culturelles qui font sa notoriété.

Détail du voyage

QUEYRAS – Au sud-est de Briançon, avec une incursion en Italie
Espace naturel : ZONE MONTAGNARDE EN GRANDE PARTIE DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DU QUEYRAS
Altitude maximale de la randonnée : 2800 m

Au cœur des Alpes du Sud, et comme une excroissance en Italie, dont il partage ses limites nord et est, le Queyras se défini en effet comme le bassin du Guil qui coule depuis le mont Viso jusqu’à sa confluence avec la Durance, ceinturé d’une chaîne de montagnes culminant à plus de 3000 mètres, seulement interrompue par les gorges du Guil.

La thématique en quelques mots : des gorges du Guil au pied du mont Viso, les vallées queyrassines libérées de l’hiver révèlent les merveilles du plus haut parc naturel régional d’Europe. Une fabuleuse fresque d’altitude à découvrir, de villages en cols mythiques. La distribution des espèces endémiques animales et végétales rares, prestigieuses ou particulièrement significatives des milieux de montagne révèle la diversité des affleurements géologiques et des influences climatiques renforcées par le relief. C’est donc un massif a relativement isolé. Disposant d’eau, de soleil en abondance. A l’abri de ses murailles naturelles, il a joué le rôle d’un pays refuge, y compris pour les peuplements humains qui, depuis l’âge du bronze, y ont façonné des paysages séduisants.

Nos experts:

Voyage encadré par 
  • Pascal Lluch

    Accompagnateur en montagne

    Motivation

    Nous a rejoint en

    Janvier 2017

    Vit actuellement

    Saint Jean d'Hérans,France

    Les Matins du Monde en deuil. 
    Nous sommes navré de vous informer du décès accidentel de Pascal Lluch, fondateur de RandoPays, survenu accidentellement sur l'île de Santo Antao au Cap Vert le 28 Novembre 2016. Vos témoignages à Pascal parviendront à sa famille et à ses proches si vous nous les envoyez.

    Tous les départs prévus avec Pascal en 2017 seront assurés. Nous suivrons sa trace, nous marcherons dans ses pas. 

     

    .