Ethiopie

Sud Ethiopie et Montagnes du Balé

Trekking et Découverte | 16 Jours | Niveau:  Sportif Voir la carte

Prix :  Sur demande

Chemin faisant, nous observerons les paysans travailler dans leur champ, surveiller leurs troupeaux, s'affairer dans leur village. Leur bonne humeur, leur courtoisie, l'originalité et la variété de leur cuisine ajouteront du plaisir au plaisir des découvertes. Autre thème figurant au programme des visites : le mégalithisme éthiopien. Plus de 11.000 pierres ont été dressées à travers le pays depuis l'apogée du royaume d'Axoum.

Détail du voyage

Les champs de stèles décorées de Tiya et de Tuto fela retiendront plus particulièrement notre attention. Non loin de là, en Pays konso, les alignements de monolithes se doublent d'une statuaire anthropomorphe monumentale en bois à fonction funéraire. Autre curiosité de la région : l'église d'Adadi Maryam creusée dans le roc sur le modèle des églises de Lalibela, témoin de l'expansion du christianisme au sud d'Addis Abeba au XIVe siècle. Nous finirons notre périple en nous intéressant aux origines de l'Homme et à l'évolution de notre espèce, d'abord en parcourant les campements préhistoriques de Melka-Kunturé sur les berges de l'Awash occupés entre 1,7 Ma et 200.000 ans, puis en nous rendant au Musée national où se trouvent exposés, parmi les nombreux restes d'hominidés mis au jour en Ethiopie, ceux de la célèbre australopithèque Lucy. Nombre d'attraits non évoqués ici se dévoileront jour après jour.

Nos experts:

Voyage encadré par 
  • Christian Dupuy

    Archéologue

    Motivation

    Accompagnement culturel

    Nous a rejoint en

    Juillet 2016

    Vit actuellement

    Lyon,France

    Christian Dupuy, accompagnateur de voyages.
    Spécialisé en art rupestre du Sahara, docteur en Lettres et Sciences Humaines de l'Université d'Aix-Marseille I (spécialité : archéologie africaine), chargé d'enseignement en Universités Tous Ages, chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche 8171 du CNRS.

    .