Ethiopie

Des montagnes d'Abyssinie au Danakil

Trekking et Découverte | 15 Jours | Niveau:  Moyen Voir la carte

Prix : 3980 EUR

Ce voyage vise à la découverte de plusieurs sites majeurs du patrimoine naturel et culturel éthiopien. Nous commencerons par parcourir la dépression du Danakil qui fait partie intégrante du rift africain ; puis nous quitterons ce pays aride parcouru par les Afars. Nous feront également une croisière sur le lac Tana et une excursion vers les chutes du Nil Bleu...

Détail du voyage
La tectonique est à l’origine de plusieurs curiosités géologiques dans ce secteur : 
- l’Erta Ale, un volcan de renommée mondiale en raison de son cratère rempli de lave que nous visiterons de nuit ;
- l’Assale, un lac peu profond situé 120 m en dessous du niveau de la mer à l’eau limpide saturée en sel s’étendant à perte de vue ; 
- le Dallol, une immense banquise de sel exploitée par l’homme, de laquelle jaillissent des sources d’eau sulfurées produisant des concrétions aux couleurs vives et contrastées… 
 
Nous quitterons ce pays aride parcouru par les Afars, éleveurs de chèvres et de dromadaires et caravaniers, pour gagner les montagnes d’Abyssinie, domaine des agriculteurs sédentaires. Une randonnée de quatre jours sur les hauteurs de Lalibela, entre 2.600 m et 4.000 m, permettra de s’imprégner de la majesté des paysages, d’approcher la faune et la flore, tout en observant les paysans travailler à la culture de diverses céréales et légumineuses. Leur bonne humeur, leur courtoisie et leur cuisine traditionnelle ajouteront du plaisir au plaisir des découvertes. 
 
Les visites de deux sites inscrits au patrimoine mondial, à savoir les onze églises monolithiques de Lalibela taillées dans une roche volcanique à partir du XIIe siècle et les palais de Gondar édifiés par les rois d’Ethiopie aux XVIIe-XVIIIe siècles, donneront à ce voyage une dimension historique. D’autres attraits se dévoileront jour après jour. 
Nos experts:

Voyage encadré par 
  • Christian Dupuy

    Archéologue

    Motivation

    Accompagnement culturel

    Nous a rejoint en

    Juillet 2016

    Vit actuellement

    Lyon,France

    Christian Dupuy, accompagnateur de voyages.
    Spécialisé en art rupestre du Sahara, docteur en Lettres et Sciences Humaines de l'Université d'Aix-Marseille I (spécialité : archéologie africaine), chargé d'enseignement en Universités Tous Ages, chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche 8171 du CNRS.

    .