Argentine

Ascension du Fitz Roy

Escalade | 23 Jours | Niveau:  Expérimenté Voir la carte

Prix :  Sur demande

Guido Magnone et Lionel Terray ont été les premiers à gravir le Fitz Roy en février 1952. Ce fût une énorme réussite qui eut un retentissement international. Depuis cette montagne est restée emblématique. Elle est à la fois tellement proche du premier village, que beaucoup peuvent aisément la photographier, et à la fois inaccessible de part son imposante face. Pendant des décennies, au même titre que le Cerro Torre elle est restée une légende. La difficulté associée à l’incertitude météo la rendait souvent imprenable.

Détail du voyage
Depuis quelques années, les routages météo dans cette région sont devenus fiables. Les perturbations qui rentrent de l’ouest sont faciles à prévoir. Cette nouvelle donne permet d’anticiper sur les moments a passer au pied de la montagne afin d’être prêt le jour ou la météo est bonne. Fini les longue attente dans le mauvais temps dans une mauvaise grotte au pied comme l'ont vécu Terray et Magnone.
 
La voie : 
La voie commence par une approche d’une journée depuis le village d’ElChalten. Il nous faudra remonter au Passo Supérieur par un chemin en forêt puis en passant au pied de superbe lac. Nous irons bivouaquer sous la brèche des Italiens. 
Pour remonter à la brèche des Italiens il y a quelques longueurs de mixte puis une traversée en neige nous permet de rejoindre le pied proprement dit de la voie. Les longueurs du départ sont les plus dures. Il faut se mettre dans l’ambiance de cette face. 
Le granit est unique et excellent. Les relais sont en place et quelques points dans les longueurs. 16 longueurs seront nécessaires pour rejoindre le sommet.
 La sortie de la voie se fait sur une pente de neige glacée de 150mètres. Depuis le sommet nous découvrirons le Cerro Torre et tous les sommets avoisinant mais aussi l’immense calotte du Hielo Patagonico Sur.
 
Les points forts : 
Un encadrement pour donner une chance de réussite à chaque membre tout en évoluant en sécurité.
Cette expédition sera encadrée par 2 guides de haute-montagne habitués des voyages et des expéditions lointaines.
Un objectif unique !
Une grande expérience de l’organisation d’expéditions sur des sommets de très haute altitude jusqu’à plus de 8000 mètres, mais aussi sur les plus grandes parois du monde.
Une région que nous connaissons déjà.
Nous encadrons personnellement toutes nos expéditions et faisons le maximum pour minimiser les aléas des voyages lointains.
Le parcours ci-dessous peut-être modifié pour des raisons de sécurité ou d’évènements imprévus (grève, intempéries…). Dans ce cas, nous ferons tout pour vous proposer la meilleure solution en adaptant le parcours initial.
Nos experts:

Voyage encadré par 
  • Simon Destombes

    Guide de Haute Montagne

    Motivation

    Travel all around the word

    Nous a rejoint en

    Novembre 2014

    Vit actuellement

    PONT EN ROYANS 38680,FRANCE

    Je suis guide de haute montagne passionné par toutes les formes d'aventures plus ou moins verticales.

    .

  • Jean Annequin

    Guide de Haute Montagne

    Motivation

    Higher is better...

    Nous a rejoint en

    Juin 2017

    Vit actuellement

    Servoz,France

    Guide de Haute Montagne à  25 ans, la passion de Jean pour la découverte des montagnes du monde l'a mené aux quatre coins de la terre.
    Aujourd'hui, professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA), il construit chaque année un nouveau projet d'ascension de sommet ou de grande traversée. Il rêve avant tout d'exploration.

    Pour le suivre au fil de ses journées :

    http://jeanguide.over-blog.com

    .