Imaginez des montagnes qui surgissent de la mer en des îles blanches, glaciaires, aux pentes douces, larges, à proximité de sommets abruptes et Alpins… Autour, le bleu profond et l'immensité marine des fjords nordiques ; une solitude habitée de pêcheurs, de dauphins, de macareux ou d'aigles marins… Nous sommes au-delà du cercle polaire, à la latitude de Bodø, à quelques encablures des iles Lofoten.
L'archipel des îles Lofoten, situé à 200 kilomètres au nord du Cercle Polaire, est un paradis et l'un des plus beaux joyaux de la nature norvégienne... Les îles fascinent par leurs paysages d'une rare beauté et pour les randonnées et l'escalade avec plus de 300 voies en terrain d'aventure entre mers, fjords et pics montagneux. La période des glaciations à façonné une nature exceptionnelle avec des falaises et des fissures en granit rien que pour vous !
Partir skier au-delà du cercle polaire est une aventure unique, y naviguer rend l’aventure encore plus spectaculaire.
Les voyages en bateau sont devenus très populaire dans les Alpes de Lyngen, pouvoir profiter de ces montagnes à l'écart des foules est un de mes objectifs.
Ski de randonnée au départ du petit village de Bergfjord. C’est à ski entre pics acérés et fjords profonds que nous découvrirons cette partie du monde. Proche des 70 degrés de latitude nord, nous serons entre mer de Barents et sommets enneigés… le rêve !
C’est dans un massif un peu plus au nord, dans la région du Finnmark que je vous emmène, à bord du Kamak, splendide bateau qui vient juste d’être réhabilité. Encaissés entre les fjords nous choisirons les pentes idéales pour traverser les sommets, peut être parcourir des glaciers et skier de splendides combes qui plongent droit sur la mer.
L'archipel des îles Lofoten situé à 200 kms au nord du Cercle Polaire, un paradis, un des plus beaux joyaux de la nature norvégienne... Les îles fascinent par leurs paysages d'une rare beauté, par la culture locale et incontournable pour le ski de randonnée et la beauté des aurores boréales entre mers, fjords et pics montagneux incroyable parsemer de paysages séduisants dans un environnement époustouflant avec une neige parfaite. La période des glaciations à façonné une nature exceptionnelle avec des montagnes adaptés à tous niveaux.
Les Alpes de Lyngen dans la région de Troms, en Norvège, offrent une expérience unique : naviguer de fjord en fjord, accoster et mettre les peaux pour randonner sur des sommets, parfois glaciaires, atteignant 1800 mètres de dénivelé. Selon les conditions de la mer et de la montagne, il est quelques fois possible de traverser une péninsule ou une île. Au mouillage, la pêche à la morue donne souvent de bons résultats, à tester dans l'assiette ensuite.
L'île de Senja, dans le comté de Troms (Au Nord de la Norvège), est localisée 69° au nord du cercle arctique. L'île de Senja mesure plus de 1 586 kilomètres carrés (soit 75 kilomètres de long du Nord au Sud, c'est la deuxième plus grande île de Norvège après Hinnoya..) Vous trouvez également le Parc National de Ånderdalen avec des vallées, des forêts et des plateaux de montagne. Vous trouvez également un bon nombre de plages sablonneuses blanches, un paysage fabuleux entre mers et montagnes sur cette île paradisiaque.
Imaginez des montagnes qui surgissent de la mer en des îles blanches, glaciaires, aux pentes douces, larges, à proximité de sommets abruptes et Alpins. Autour, le bleu profond et l'immensité marine des fjords nordiques ; une solitude habitée de pêcheurs, de dauphins, de macareux ou d'aigles marins… Au sud de Trondheim, les Alpes de Sunmore sont particulièrement propices au ski de randonnée.
Le Jotunheimen est l’une des montagnes les plus remarquables de la Norvège. De longues et larges vallées sauvages endormies par l’hiver, balayées par les vents, ornées de lacs gelés se faufilent au pied des nombreux sommets souvent glaciaires de plus de 2000m, dont le Galdhopigen (2469 m) et Glittertind (2464 m). Ce massif où l’on ne croise guère que des lagopèdes, des reines et quelques randonneurs procure de belles sensations d’isolement propre aux montagnes du nord.
Skier dans les Alpes de Lyngen, entouré de bras de mer, laisse un souvenir inoubliable. Les sommets sont alpins, le climat vivifiant, les vallées sauvages et la neige le plus souvent vierge et froide. Si l’altitude ne dépasse pas 1800 m, les dénivelés sont conséquents puisqu’on skie jusqu’à la mer ! La forêt de bouleaux peut être dense sur la frange 0 – 300 m et nous oblige à bien lire la carte… Nous logeons tous les soirs dans des cabanes communales non gardées mais munies de poêles à bois.