Le Mustang est ouvert depuis une vingtaine d'année au tourisme. C’est l’une des régions les plus mythiques du Népal. Ce désert d’altitude, au cœur de l’Himalaya qui s’atteint par l’une des plus profondes gorges du monde : celle de la Kali Gandaki a longtemps été préservée. Aujourd’hui encore, même si la route traverse ce désert, du Tibet à Jomsom, un trek au Mustang est un voyage exceptionnel à la rencontre de la culture tibétaine.
Ma quête des sommets sauvages, mon envie de découvrir une vallée dans laquelle je ne suis jamais allé m’a fait me tourner du côté du Manaslu et de la frontière avec le Tibet au Nord. Connu pour son trek unique et surtout pour le sommet du Manaslu il est rare que des himalayiste se tournent vers d’autres sommets. Derrière le Larkya pass, en descendant sur le village de Samagaon, une vallée glaciaire s’enfonce en direction du Tibet. Au fond de cette vallée plusieurs sommets de plus de 6500m se dressent.
L’idée de ce trek est née dans le Langtang. Face à nous, les sommets du Ganesh Himal se profilaient, nous appelant à les découvrir. Si ce n’est pas le plus connu des massifs népalais, l’ensemble des sept sommets culmine à 7406 mètres à la frontière du Tibet. Le premier parcours réalisé a été à la hauteur de nos espérances. Autour de nous se profilent les massifs des Langtang, Manaslu, Annapurnas mais surtout ceux du Paldor et du Ganeh Himal...
Partant directement à pied, de la vallée, ce voyage nous fait découvrir les aspects tellement contrastés de ce pays en pleine évolution. Nous découvrirons les plus remarquables sites de la vallée, tandis que par d'improbables sentiers nous atteindrons des villages accrochés au fil étroit des collines. Hébergé sur les écoles publiques de ces villages, ou dans une maison familiale traditionnelle, invité à manger dans les villages traversés, nous partagerons ainsi le quotidien de nos hôtes népalais qui s'avéreront aussi curieux de nous que nous pourront l'être de leur vie.
Le trek d’approche au camp de base est à soit même un très beau périple. Quand on passe le Larkya pass on plonge dans le monde tibétain. Derrière le Larkya pass, en descendant sur le village de Samagaon, une vallée glaciaire s’enfonce en direction du Tibet. Au fond de cette vallée plusieurs sommets de plus de 6500m se dressent.
L’un des plus beaux treks du Népal, la vallée secrète de Naar Phu est une vallée parallèle au massif des Annapurnas, elle est ouverte au tourisme depuis 9 ans environ, le permis de trek est réservé au agence, ce qui donne un caractère très sauvage à cette vallée Népalaise, qui est habité par des Tibétains Exilé depuis longtemps de leur pays.